Maturité d’un comité de direction – Niveau 1

Survie

1er niveau: Est ce que la « survie » d’un membre au sein du groupe est menacée par les autres ? Survie dans le sens: est ce qu’il existe une coalition forte d’une partie du groupe contre une autre dont l’objectif est de l’exclure totalement du groupe voir de l’entreprise.

 
Exemple d’une problématique: Au sein d’un conseil d’administration, imaginez des associés qui sont en procédures juridiques afin de se discréditer mutuellement pour obtenir le contrôle total de l’entreprise en tentant de dégager l’autre partie. Il y a donc un conflit ouvert à base d’avocat, de procédures, voir même d’espionnage, de harcèlement etc… Imaginez maintenant, qu’en parallèle de cette situation, les différents associés aient l’obligation de tenir les réunions de CA afin de prendre des décisions stratégiques. Si les réunions venaient à ne pas avoir lieu, cela pourrait être utilisé comme prétexte d’une partie pour discréditer l’autre. Nous assistons alors à des réunions de facade, où tout ce qui est dit dans le cadre du conseil d’administration est utilisé par les différentes parties pour collecter de l’information et tenter de piéger l’autre partie. Nous sommes alors ici dans un environment particulièrement hostile où tout ce qui est dit dans le cadre du CA pourra être utilisé contre les personnes.

Que faire si le groupe est coincé à ce stade ci:
 
Tenter de vouloir travailler sur les autres niveaux serait bien sûr une facade et n’apporterait pas une réelle solution au problème. A ce niveau ci, dans le cas où une réconciliation est impossible, je recommanderai de clôturer le chapitre de conflit entre les membres avant de travailler sur le groupe en tant que tel. Il est néanmoins important qu’au delà du conflit, chacun des membres puisse avoir la conscience que les travailleurs de l’organisation ne doivent pas être mêlé à ce conflit et se mettre d’accord sur une stratégie pour protéger l’entreprise jusqu’au dénouement.

 

Revenir à l’article central: Maturité d’un comité de direction