Les systèmes de valeurs

L’évolution d’un individu, groupe ou société s’accompagne du développement de sa maturité et de nouvelles formes de pensées (appelées également vMèmes). Les formes de pensées naissantes incluent et transcendent les formes de pensées précédentes, et ceci dans une logique infinie.

Elles émergent de l’évolution des conditions de vie, des capacités cérébrales et permettent de gérer un monde de plus en plus complexe.

Cliquez sur chaque pictogramme pour en savoir plus…

Néanmoins, aucune forme de pensée n’est meilleure qu’une autre. Un vMème est cependant, plus ou moins adapté au contexte du moment et apparaît dans son développement à un moment bien précis (entre le vMème antérieur et le vMème postérieur).

Aujourd’hui, sur base de l’évolution des hommes et des sociétés, 8 vMèmes ont été repérés et décrits.

Les 6 premiers (en partant du bas) appartiennent au 1er cycle. A partir de la couleur Jaune, nous entrons dans le 2nd cycle.

Ces vMèmes s’alternent dans un effet de bascule entre une orientation vers SOI et une orientation vers le COLLECTIF. Ce qui donne cet effet de spirale, ou encore de chemin évolutif.

L’évolution des niveaux de pensées est autant d’application dans la psycho-genèse (développement psychologique) que dans la socio-genèse (développement sociologique)