Les Points Clés

Comment intégrer le leadership et le management dans une dynamique évolutive et complémentaire

Leadership&Management Dynamics

Quelle est la différence entre un leader et un manager ? Comment générer et gérer la motivation ? Quel est le lien entre la motivation et le management ?

Un modèle

A chaque théorie sa définition. Le modèle du « Leadership and Management Dynamics © » a été créé à partir du modèle de la Spirale Dynamique en y percevant l’intéraction entre les dynamiques de Leadership et de Management. Le modèle L&M Dynamics intègre, de plus, de nombreux modèles tel que celui du leadership situationnel, des niveaux de management en PNL, de Maslow et des critères de motivation d’Herzberg. Ce modèle ne remplace pas les autres approches de leadership et de management mais se positionne comme étant une structure complémentaire et intégrative. Il s’adresse donc aux débutants comme aux personnes confirmées.

Le L&M Dynamics nous invite à porter un regard simple et logique sur la dynamique d’évolution et les rôles essentiels joués par les « leaders » et les « managers ». Ainsi conscient de la place spécifique de chacun de ses rôles, le modèle nous invite à créer des espaces de motivation au sein des équipes en adaptant notre style de management et en prenant en compte les valeurs motivationnelles des individus.

Créer de l’espace pour satisfaire des valeurs

La motivation d’un individu est générée au sein d’un espace suffisamment large qui lui permet de satisfaire ses propres valeurs (critères).

Pour un manager, gérer la motivation de ses équipes doit nécessairement passer par la réponse aux deux questions :

  • Quelles sont les valeurs présentes et importantes dans mon équipe ?
  • Quel type de management dois-je appliquer pour créer l’espace nécessaire à la satisfaction de ces valeurs ?