Les Points Clés

Utilisable dans le diagnostique individuel et organisationnel, les Valeurs Dynamiques peuvent également être appliquées dans l'accompagnement des transitions, le management et la communication.

Et concrètement

Qu’est-ce qu’un système de valeurs ?

Un système de valeurs (vMème) est un ensemble de valeurs et de croyances qui détermine un mode de pensée, un état d’esprit.

Notre système de valeurs construit (et est construit par) notre représentation du monde et nos conditions de vie. Il va influencer nos traits de caractère, nos comportements et notre relation aux autres.

Un système de valeurs n’est pas une structure de personnalité !

A quoi cela sert pour une personne ?

Identifier notre système de valeurs et les interactions entre chacune d’entre elles permet de comprendre:

  • notre manière d’aborder le monde et ce qui nous procure du plaisir ?
  • notre manière d’éviter certaines choses et ce qui suscite des sentiments négatifs ?
  • ce qui nous donne et nous coûte de l’énergie ?
  • ce qui nous rend fonctionnel ou dysfonctionnel dans notre environnement
  • l’origine de nos tensions internes et les changements de paradigme (crise existentielle)

A quoi cela sert pour une organisation ?

Identifier les systèmes de valeurs dominants, les différents points de blocage et les leviers de changement au sein d’une équipe ou d’une organisation permet d’accompagner l’évolution de cette dernière. Cela permet d’ouvrir une réflexion sur l’adéquation de l’organisation par rapport aux profils des membres (et l’inverse bien évidemment). Cela permet également d’avoir une lecture claire sur comment aborder les changements avec les individus de l’organisation.

Comment s’en sert t-on ?

Le modèle des Valeurs Dynamiques s’utilise à la fois comme une grille de lecture (permet de diagnostiquer une situation) et un processus de changement (définit les étapes par lesquelles nous devons nécessairement passer afin de donner une réelle chance à l’évolution de se produire de manière saine pour tous).

Il est également possible grâce à l’outil de Values Management de réaliser un profil de valeurs individuel et de groupe.

Quelques témoignages valent mieux que 10.000 mots: Témoignages comparatifs