Témoignages comparatifs

Voici une synthèse de nombreux témoignages récoltés, comparant les Valeurs Dynamiques (le modèle et les profils de valeurs) par rapport aux autres outils, notamment le MBTI.
 

A propos des Valeurs Dynamiques

« Le modèle est très intéressant et surprenant. Il satisfait ma recherche de compréhension et d’analyse avec une grande clarté.
A l’apparence d’un modèle très mental, il balaie très bien toutes les valeurs qui peuvent exister. Je me sens totalement pris en compte, intellectuellement et émotionnellement. »

« Ayant testé de nombreux outils, j’ai pu apprendre des choses dont je n’avais pas conscience et de manière très juste. Pas spécifiquement sur qui je suis ou dans quoi je suis bon, mais dans ma manière d’appréhender le monde, les autres, ma situation actuelle, mes conflits de croyances et de valeurs. J’ai également pu mettre des mots sur mes espoirs et mes possibles étapes de développement, que je sens très fort à l’intérieur de moi. »

« Appréhender le modèle avec des exemples concrets à travers la vie personnelle, professionnelle, amoureuse, etc… offre une très grande richesse. Il s’agît d’un modèle généreux, ouvrant (et non enfermant comme beaucoup d’autres), inspirant et permettant de se remettre en question pour soi, les autres et le système tout entier.
Il est intéressant de faire la distinction entre les valeurs que je tente de satisfaire et celles que je souhaite éviter. J’ai ainsi pu voir les 2 facettes d’une même pièce et mon propre rapport avec le côté obscur et lumineux de la force… :) »

« Outil incroyable pour mieux comprendre nos propres valeurs, pour mieux les utiliser et faire les bons choix. Ce que je veux et ne veux pas dans les différentes situations raisonnent maintenant de manière beaucoup plus clair pour moi. Je comprends pourquoi certaines situations m’attirent ou pas. Je comprends également pourquoi certaines choses ne fonctionnent plus aujourd’hui alors qu’avant oui. »

A propos des autres modèles

« Concernant les autres modèles, je me rends compte qu’ils décrivent plus les comportements, ce qu’on fait, comment on vit les choses et ce qu’il y a dans ma tête. Ils ne décrivent pas comment le monde est perçu. Ils ne décrivent pas les valeurs, ni les moteurs, ni les stratégies, ni ce que j’ai tendance à éviter. »

« Je reconnais dans le MBTI, son utilité pour une personne individuel quand elle a besoin de s’accepter comme elle est. Il nous réconforte dans qui on est, mais n’engage pas le changement, n’ouvre pas de perspective. Ce n’est pas un outil de changement, mais de connaissance et d’estime de soi. Les Valeurs Dynamiques explorent moins le profil de personnalité ou comportemental mais ouvre à des transformations et nous mettent en cohérence avec notre environnement extérieur. Il s’agît de 2 très beaux outils, mais avec des objectifs bien différents. »

« Les modèles qui ont tendance à figer les gens dans une catégorie peuvent être limitant pour soi et dangereux au sein d’une organisation. D’expérience, créer une équipe est beaucoup plus compliqué que de simplement mettre les soi-disant profils en cohérence. Avec les Valeurs Dynamiques, j’ai pris conscience, avant tout, des différentes étapes à franchir dans la construction de mon équipe. »

2 commentaires pour “Témoignages comparatifs”

  1. […] Quelques témoignages valent mieux que 10.000 mots: Témoignages comparatifs […]

  2. […] Article « Témoignages comparatifs » […]

Laissez un commentaire

« »