Riche et malhonnêteté

« Selon une étude aux Etats-Unis et au Canada, les personnes riches ont plus tendance à enfreindre la loi et les règles de moralité ».

Les différentes expériences de cette étude ont montré que les personnes d’un niveau social aisé ont plus tendance à:

  • commettre des infractions routières (ne pas laisser traverser des piétons à un carrefour)
  • mentir sur un score lorsqu’il y a une récompense à la clé
  • mentir à des personnes
  • piocher dans les paquets de bonbons réserver à des enfants

« La recherche de l’intérêt personnel est une motivation plus importante pour l’élite, et la cupidité qui s’accroît avec la fortune et le rang social peut amener certains à mal se conduire », ont expliqué les auteurs de l’étude.

Ces derniers relèvent que les classes supérieures sont plus indépendantes et par conséquent moins inquiètes du qu’en dira-t-on.

Les plus riches sont plus portés sur la culture du résultat et ont une vision plus positive de la cupidité, ce qui peut les rendre « moins attentifs aux conséquences de leurs actes pour les autres », ont observé les chercheurs.

 

Cela est une magnifique illustration d’un vMème ORANGE ainsi que de la dynamique de renforcement des couleurs appartenant au même axe. Pour rappel, les Valeurs Dynamiques se regroupent sur 2 axes:

  • orientation vers soi (ROUGE, ORANGE, JAUNE)
  • orientation vers le collectif (MAUVE, BLEU, VERT)

Les vMèmes d’une même orientation ont tendance à se renforcer mutuellement. Ainsi, il n’est pas rare que le développement d’un système ORANGE renforce également le système ROUGE ; ce qui peut provoquer un rapport au pouvoir, un rejet de l’autorité ou le développement d’un egocentrisme important.

Voir l’article complet sur: http://www.rtl.be/info/monde/international/859805/le-riche-est-port-sur-la-triche-selon-une-tude

Laissez un commentaire

« »